Le mot "thérapeute" vient du grec signifiant "prendre soin de quelqu'un".
En peu de mots, mon métier consiste à vous entraîner à développer les capacités nécessaires à devenir votre propre thérapeute.
Pour savoir comment prendre soin de vous même et améliorer votre qualité de vie, pour faire épanouir votre confiance en vous et votre estime personnelle.
Pour ce faire, je vous transmets des exercices que j'appelle des "outils". Ils se basent principalement sur la pratique de la sophrologie qui permet de créer une harmonie entre le Corps (les ressentis physiques), le Mental (les pensées) et le Coeur (les émotions).
Pourquoi rechercher cette harmonie? Simplement parce que la dissonance entre ces trois façons de saisir la vie crée la plus grande part de notre souffrance. Dans notre environnement sociétal, la part belle est faite au mental, qui est nourri et renforcé au long de notre vie. Mais le mental est le siège de la peur, de la tristesse, de la colère, amplifiées de façon perpétuelle par les désirs et les jugements. Le mental est un bon serviteur mais un mauvais maître. Il doit être remis à sa juste place, c'est à dire au service de la vraie compréhension de soi et du monde tel qu'il est et non pas déformé par la peur.
Les "outils" de la sophrologie sont issus, entre autres, de la méditation zen, du yoga doux et de l'hypnothérapie. La pratique de la respiration contrôlée, du mouvement conscient et de la visualisation sont au coeur de cet apprentissage à la conscience.
Pour en savoir plus sur ma pratique ainsi que sur le dérouler d'une séance, je vous invite à consulter la page
Je vous invite à visiter ma chaîne Youtube via le bouton ci-dessous. Vous y trouverez les enregistrements de trois précieux outils de visualisation. Le premier, pour vous détendre. Le second, pour éliminer toutes tensions. Le dernier, pour prendre du recul sur votre travail. Ces outils je vous les offre avec un simple conseil :
Prenez le temps.
Car prendre son temps à faire les choses est la seule manière de ne pas le perdre.
Pour améliorer durablement votre qualité de vie et faire épanouir votre estime personnelle.
Pour se préparer à un évènement précis et accroître la confiance en ses capacités personnelles.
Pour retrouver un comportement adapté et garder le contrôle face à une situation déplaisante.
Pour soulager les symptômes de la pathologie et les effets secondaires d'un traitement.